Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amel'Caramel
Archives
2 juillet 2007

DécouverteS

...pas archéologiques, non! Mais plutôt gastronomiques d'une part et "historico-culturo-artisanales" de l'autre.
Je vous z'explique : j'ai rencontré "Tatie Madeleine"! Super vous allez me dire, et que vient-elle faire ici? Et bien Tatie Madeleine, elle fait des "Broyés du Poitou", maison siouplé. C'est une spécialité du département de la Vienne donc, qui consiste en un gâteau sec bien léger, à base de beurre, de sucre, d'oeuf et de farine seulement... Tout ce qu'il me faut quoi!
Bref, vous allez me dire que c'est pas un blog culinaire que j'ai ouvert, hein! Et comme je vois que vous êtes impatients de savoir quoi qu'est ce que je vais vous sortir comme découverte de la mort qui tue, je m'en vais vous le raconter.

Tatie Madeleine elle pratique, en plus du broyé du poitou, les "Jours d'Angles"! Comment? Vous ne connaissez pas cette technique de broderie, spécialité de la ville d'Angles-sur-l'Anglin dans la Vienne??? oh la honte! Ben moi non plus jusqu'à hier!ben voui j'ai honte moi aussi Franchement, les ouvrages que j'ai vu étaient magnifiques. C'était très fin et vraiment pas kitchounnet pour un sous (Tatie Madeleine à plus de 80 ans tout de même!).
C'est vraiment un artisanat unique en France et je voulais vous faire découvrir cela car je suis tombée en admiration devant ce travail de patience et de minutie! Malheuresement, l'association "Sauvegarde et Rayonnement des Jours d'Angles", n'a pas de site internet. Mais vous pouvez aller piocher quelques informations ici et voir quelques photos !

collage

Alors, c'est beau, hein???

Publicité
Commentaires
A
Dans ma famille, ils s'appellent les "Broyés de la Tante Pichaut", car c'est d'elle que Maman tient la recette. Elle est originaire de la Vienne. J'adore, c'est vraiment très bon
P
euh moi les jours d'angles je trouve ça pas mal beau... mais dans l'histoire ce qui m'intéresserait vraiment ça serait de gouter le broyé !!! :-))<br /> Tu nous prépares une pause café-broyé d'ici les vacances ?
L
merci pour la citation et longue vie au broyé !...enfin si on peut dire !
C
stop, coup de frein, arrête tout !!!! alors là, tu parles de jours d'angles (je connais) et de broyé, je re connais.... chuis du pays où on fait des broyés, moi, j'y habite même !!!!! dis, comment t'as découvert ça toi ????
Amel'Caramel
Publicité
Amel'Caramel
Publicité