"Mais quel charabia parle-t-elle?" allez vous penser en arrivant sur ce post. Vous n'auriez pas tout à fait tord... Comme vous le savez ne le savez peut-être pas encore, je vis en Allemagne, à Hambourg exactement.
Bien vu! Ce charabia est donc de l'Allemand!

Je vous fais une petite traduction rapide tellement je suis forte, tellement je suis bilingue, tellement j'ai eu mon test de niveau B1 haut la main. Ca veut dire : "votre ramoneur vient pour:" . "Pour quoi?" allez-vous me demander. Ben pour ramoner pardis! PERDU!
Ca c'était un peu plus dur à traduire. J'ai dû user et abuser de reverso, mais j'ai fini par comprendre ce que me voulait ce "Schornsteinfeger" [prononcer chornchtaïnfégueur. Enfin, je crois.]  Ou plutôt ce qu'il voulait à ma chaudière, parce que je n'ai pas de cheminée voyez-vous. Bref, sur le papier que j'ai bien failli jeter parce qu'on aurait dit une pub, le RDV était pris ce mercredi, entre 7h00 et 9h00, [non-mais-ça-va-pas-sont-tarés-en-plus-je-les-connais-ces-allemands-il-va-se-pointer-avec-1/2 heure-d'avance-comme-le-mec-du-chauffage-hier-non-mais ça-fait-6h30-ça-c'est-pas-possible!]

Tout ça juste pour vous dire ma surprise quand j'ai ouvert au ramoneur ce matin à 8h45, alors que je ne l'attendais plus, (du fond de mon lit) dans mon plus beau pyjama en pilou-pilou [mais à pois!]
Ici le ramoneur, c'est lui :

feger IMG_4559

   

J'ai pas pu résister à l'envie de prendre une photo. Eh! Il m'a bien vu en pyj' au saut du lit lui!
Il porte vraiment ce costume pour travailler, ce n'est pas un déguisement! C'est la tradition. Ici le ramoneur apporte le bohneur. Il faut frotter son veston et se mettre un peu de suie sur soi pour avoir du bonheur toute l'année dans sa maison. Bon, moi je me suis contentée de lui serrer la main, hein!

Cette tradition remonte au moyen-age. Les ramoneur en balayant le conduit des cheminées, évitaient ainsi de nombreux incendies qui jusqu'alors ravageaient les villages. Ils étaient donc considérés comme des sauveurs et étaient très respectés.

Celui-ci a volontier accepté de prendre la pause, et moi je suis ravie! Je trouve ça guénial [je vous le fait à l'allemande là]. En plus ça marche, je suis de bonne humeur, je sens le bonheur qui n'est pas loin!